Madame la Ministre DE BLOCK,
Une fois de plus vos réformes n’ont pour but que l’accord gouvernemental et son équilibre budgétaire mais la santé des malades, les difficultés pour les familles et les préoccupations des travailleurs passent au second plan !!!!!
La création des réseaux hospitaliers va impliquer des déplacements d’activités entre les hôpitaux.
Pour offrir les soins nécessaires aux patients, ces réseaux devraient faire partie d’une même zone géographique qui pourrait déborder des frontières régionales.
Cela aurait inévitablement des répercutions pour le personnel tant dans leur déplacement que pour garantir le maintien de l’emploi.
Pour les malades et leur famille, l’impact sera important car certaines spécialités ne seront plus disponibles dans chaque hôpital du réseau et parfois pour des pathologies particulières ou des maladies plus rares, les malades ainsi que leur famille devront aller au-delà de leur réseau.
L’impact direct sera pour beaucoup des difficultés de mobilité, des frais de déplacement, une qualité de vie de famille dégradée par une diminution des visites dues aux distances et en résumé, une médecine à deux vitesses.
Si aujourd’hui certains établissements finissent l’année dans le rouge en clôturant leur compte, c’est d’abord, l’accumulation d’économies réalisées dans les soins de santé par votre gouvernement et cela au détriment des malades.
Faire croire que cette réforme est réalisée pour freiner la concurrence entre les différents hôpitaux à disposer de leur propre matériel est un nuage de fumée qui cache la mise en place de l’accord gouvernemental qui a pour seul objectif des économies au détriment des soins de qualité pour tous.
Votre priorité devrait être la santé des patients, le bien-être des familles, la stabilité de l’emploi pour garantir l’accès aux soins pour tous.
Pour rappel, si en Belgique on constate que l’on vit un peu plus vieux et que la moyenne d’âge au niveau national est de 80 ans pour les personnes en bonne santé, il n’en va pas de même pour une grande partie de la population car si on parle de personnes en mauvaise santé, les statistiques démontrent que cette moyenne d’âge diminue de plus de 18 ans.
Toutes vos réformes vont encore accélérer ces différences.
Soyez convaincue que ni les malades ni les travailleurs ne se laisseront faire !