Charleroi, ce 14 avril 2016
LETTRE OUVERTE
A MESSIEURS PAUL MAGNETTE et MAXIME PREVOT
Monsieur le Ministre Président Paul MAGNETTE,
Monsieur le Ministre Vice-Président Maxime PREVOT,
En vos titres et compétences de Bourgmestres empêchés ainsi que Ministre Président et Vice-Président du Gouvernement Wallon, je vous écris concernant la nouvelle taxe kilométrique pour les véhicules de plus de 3,5T.
Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les mesures budgétaires prises par le gouvernement fédéral ont principalement pour cible les services publics quelles que soient leurs missions, ceux-ci sont à chaque fois impactés par ces mesures antisociales.
La taxe kilométrique que le gouvernement wallon vient d’imposer aux véhicules de plus de 3,5T, a des conséquences non-négligeables pour les finances de certaines communes/intercommunales/provinces et organismes d’intérêt public dans le cadre de l’utilisation de leur charroi pour des missions de service public et qu’ils ne peuvent pas déduire fiscalement leurs frais comme certaines sociétés privées le font.
Par conséquence, avez-vous prévu des exceptions afin que ces mesures ne viennent pas s’ajouter aux difficultés financières rencontrées par nos administrations publiques car de nouveau, ce serait au détriment du service rendu aux citoyens et des conditions de travail du personnel sachant que les économies sont généralement générées sur la masse salariale par le non remplacement du personnel dans leurs institutions.
Ne doutant pas de l’importance que vous réserverez à ce courrier et dans l’attente de vous lire, veuillez agréer mes salutations distinguées.
Pour le secteur régional
Le Secrétaire,
Philippe BARBION