Les agents des CPAS lancent un cri de SOS et espèrent être entendus.
Pour Charleroi, la CGSP a décidé d’innover dans des actions plus ludiques afin de faire prendre conscience aux travailleurs et aux citoyens que la situation est très grave.
Ce matin, les délégués ont distribué des tracts dans les différents CPAS de la région.
Entre 9h00 et 11h30, ils sont allés à la rencontre des directeurs généraux et des travailleurs des CPAS de Charleroi, de Pont-A-Celles, d’Ham-Sur- Heure-Nalinnes, de Lobbes et de Farciennes.
Ensuite, nous avons organisé, en présence des travailleurs, un débat à 13h30, à la régionale de la CGSP Charleroi, avec comme invités Olivier JUSNIAUX, expert CPAS et Olivier NYSSEN, Secrétaire Général du secteur ADMI.
La section du CPAS a présenté les différentes mesures qui vont impacter les institutions avant de donner la parole aux deux invités.
La parole a ensuite été donnée aux participants, présents dans la salle, afin d’échanger mais surtout de recevoir les données exactes et être ainsi correctement informés.
Nous avons expliqué ce qui se cache entre les lignes et qui ne transpire pas au travers des textes.
Nous avons démontré que les couches successives des mesures du gouvernement vont faire une lasagne indigeste !
La situation est critique et l’affût des personnes exclues du chômage va rendre le travail des agents de première ligne très compliqué.
Mais il faut aussi s’inquiéter des personnes qui ne pourront pas bénéficier du RIS et qui vont se retrouver sans rien !!
Les autres services des CPAS vont également se retrouver en difficulté car le travail de rue va aussi augmenter, parallèlement à une augmentation du sans-abrisme.
Les statistiques nous démontrent que ce sont encore les femmes qui seront les premières victimes.