Le FEU couve chez les pompiers !
La CGSP tient à rappeler aux Bourgmestres concernés qu’ils sont responsables de cette situation.
La zone de secours Hainaut-Est a été créée le 1er Janvier 2016.
Elle est protégée par 5 services d’incendie : Beaumont, Charleroi, Chimay, Fleurus et Thuin. Cela représente une population de +- 450.000 citoyens.
Elle s’étend sur les territoires de 22 communes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Charleroi, Châtelet, Chimay, Courcelles, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine l’Evêque, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-Sur-Heure/Nalinnes, Les Bons Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Pont-à-Celles, Sivry-Rance et Thuin.
L’effectif Carolo a diminué de plus de 39 agents sur ces 2 dernières années dû aux départs à la retraite des pompiers atteints par la limite d’âge.
Alors que nous n’étions pas encore passés en zone, en octobre 2013 le Lieutenant-Colonel De Clercq Daniel avait déjà tiré la sonnette d’alarme en attirant l’attention de nos autorités.
« J’attire votre attention sur le nombre largement insuffisant d’agents opérationnels qui se situe au nombre de 310 alors qu’un nombre minimal de 380 agents opérationnels est requis pour assurer les missions » . réf. Email du 10 octobre 2013.
Mais le pire est à venir, si on fait une projection sur le futur d’ici 2022, plus ou moins 150 pompiers pourront prétendre à leur pension et prendre une retraite bien méritée MAIS rien n’est prévu pour être proactif et préparer la relève en constituant des réserves de recrutement pour remplacer ces départs.
Une politique de recrutement de professionnalisation et de volontaire est mise en place, mais elle est beaucoup trop timide et trop lente pour remplacer tous les départs.
De plus, sachant qu’il est nécessaire d’avoir 2 années minimum de formation pour un nouvel agent à pouvoir prétendre servir la population, il serait donc judicieux de recruter au moins 80 pompiers stagiaires professionnels.
Actuellement le nombre de pompiers par garde à Charleroi est souvent inférieure de moitié, et ce malgré l’autorisation de rappel consenti par le conseil de zone (22 Bourgmestres des communes défendues).
La sécurité de la population mais aussi des hommes du feu est en grand danger, les pompiers ont déjà consenti beaucoup d’effort lors de la mise en place de la zone mais ici on est à l’OS.
La réalité parle d’elle-même !
En 10 ans, on a perdu plus ou moins 20% de nos pompiers alors que sur la même période le nombre d’interventions a augmenté.
Les chiffres repris ci-dessous dans les deux graphiques sont très représentatifs et démontrent la pertinence de nos revendications reprises dans nos différents courriers.
Agents
Interventions
En 15 ans, – l’intervention des pompiers passent de 4000 à 7000 soit 3000 intervention en plus !
– les interventions ambulanciers passent de 4000 à 15000 soit 11000 en plus !
Par contre, les effectifs pompiers diminuent de 100 pompiers.
La question est donc posée : Mesdames, Messieurs les Bourgmestres, Monsieur le Président, Colonel chef de zone, pouvez-vous prendre le risque d’avoir des morts dans notre population ou au sein des équipes intervenantes ?
Pour nous CGSP, NON et NON les pompiers refusent cette fatalité, la sécurité n’a pas de prix !!!!
Et oui, il faut des professionnels pompiers à Thuin, Chimay, Fleurus et Beaumont.
Mais pas au détriment de la métropole et de ces communes adjacentes, la sécurité de 450.000 citoyens est en périls.
C’est pourquoi nous exigeons pour la sécurité de la population un recrutement percutant et significatif, ainsi qu’une politique de sécurité à long terme.
Le retour de Mr Magnette sera-t-il profitable à la sécurité des citoyens et des pompiers de la zone Hainaut-Est ?