LE MR MARQUE DÉJÀ LE BUDGET 2018 DE SON EMPREINTE.
Les économies : au-delà de s’inquiéter que les services soient rendus correctement au public, leur cheval de bataille reste les réductions de budget à tout prix.
7,5 millions sur le fonds des provinces.
24,7 millions dans les frais de fonctionnement de l’administration et des OIP.
Des réductions dans d’autres secteurs où les dotations seront gelées ou inférieures à l’inflation.
Et enfin une diminution, dès le budget 2018, des subventions facultatives et ce n’est pas fini !!!!
L’idée d’un cadastre intégral de toutes ces subventions a été retenue.
Elle doit permettre aux libéraux de marquer leur empreinte sur la gouvernance wallonne qui aura pour effet la disparition de nombreuses missions de services publics .
LE COÛT D’UN SÉJOUR EN MAISON DE REPOS DEVIENT DIFFICILEMENT SUPPORTABLE POUR NOS AINES.
Solidaris a publié en 2016 sa première étude sur le coût des maisons de repos en Belgique.
L’étude 2017 confirme que le coût des maisons de repos varie considérablement entre régions mais aussi selon le type de gestionnaire des établissements, les catégories de chambres occupées par les résidents et les services proposés.
La majorité des belges ne dispose pas de revenus suffisants pour couvrir le coût d’un séjour en maison de repos.
Face aux évolutions démographiques, le défi à relever est important, il faut assurer une offre de lits et des services qui répondent à l’évolution des besoins et surtout que cette offre soit abordable financièrement et que les services soient de qualité.
Aujourd’hui, on estime qu’une personne en maison de repos débourse en moyenne 1.562 euros par mois, à quoi vient s’ajouter les frais annexes qui peuvent grimper jusque 350 euros par mois,
Sont considérés comme frais annexes les médicaments, le service pédicure, la coiffeuse, la blanchisserie, les boissons et autres.
La CGSP vous invite à aller consulter le site my pension et après avoir visionné le montant estimé de votre pension vous constaterez que vous ferez partie des pensionnés pauvres qui ne pourront pas bénéficier d’une place dans un home.
Ne parlons pas des couples où il n’y avait qu’un revenu par ménage pour vivre, il faudra jouer à la roulette russe pour choisir qui pourra entrer en maison de repos !!!!!!!!!!!