NOUVEAUTÉ ET RÉVOLUTION DANS NOS INTERCOMMUNALES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voici quelques semaines, la Ministre des pouvoirs locaux, Valérie DE BUE (MR) a annoncé la grande réforme de la bonne gouvernance et ses impacts sur Charleroi pour l’ISPPC, ICDI et IGRETEC.
Une fois la réforme définitivement actée (normalement, elle devrait l’être le premier semestre 2018) plus aucun Député Wallon ne pourra officier comme Président ou Vice-président d’une Intercommunale.
Pour l’ISPPC, Nicolas TZANETATOS devra laisser sa place de président.
Véronique SALVI et Anthony DUFRANE seront eux aussi priés de donner leur mandat.
Pour l’ ICDI, le Vice-président devra lui aussi céder sa place et pour IGRETEC, il devrait également avoir du changement.
En parallèle, elles devront aussi voir leur CA se réduire.
Pour les organisations syndicales,
ces changements pourront peut-être permettre de convoquer les comités de Concertation et Négociation en fonction de l’Actualité de l’institution
et non plus en fonction de l’agenda des réunions parlementaires à Namur.
LA NVA VEUT SUPPRIMER LES PRÉPENSIONS !!!!!!!!!!!
Elle avance qu’il y a des offres d’emplois qui restent vacantes et qu’elles doivent trouver acquéreurs et en parallèle, ils reviennent avec la proposition visant à limiter dans le temps les allocations de chômage.
Encore une manière de stigmatiser les travailleurs sans emploi et les prépensionnés .
Coincés entre un marché du travail où ils ne sont plus les bienvenus et les contrôles renforcés, les travailleurs de plus de 50 ans trinquent aussi.
Certains dénoncent le fait qu’aucune réponse n’est donnée à leur demande car sur leur CV on voit leur âge ou leur photo.
Dans 80% des cas, on ne répond même pas aux candidatures dans certain cas, on dit qu’on va rappeler mais rien ou que le profil recherché ne correspond pas !!!!!.
Aujourd’hui,on incite les demandeurs d’emplois à suivre des formations pour conserver leurs droits mais aucune démarche n’est faite pour obliger les employeurs à justifier leur refus.
La tranche des travailleurs sans emploi de plus de 50 ans est la plus nombreuse et elle est suivie par celle des jeunes de moins de 25 ans.
On peut réellement considérer que les patrons estiment que les travailleurs plus âgés sont plus faibles et moins malléables et que les plus jeunes manquent d’expérience.