LE MONTANT DE VOTRE PENSION LÉGALE EN LIGNE.
Depuis fin novembre, le montant estimé de votre pension légale est disponible en ligne.
Avec votre lecteur de carte d’identité, à partir de cette date, tout le monde peut consulter Mypension.be
La pension mentionée au moment de la consultation est fictive car elle est calculée sur la législation actuelle pour le calcul des montants et les années prises en compte.
A l’avenir grâce à ce programme, il sera possible de voir l’impact sur le montant des pensions, des nouvelles mesures gouvernementales par rapport aux périodes assimilées, l’unité de la carrière, la pension mixte, le rachat des années d’études, l’allongement de la carrière, etc ……
Nous vous conseillons d’imprimer et de plastifier directement le montant de votre pension légale estimée et le conserver.
Quand les nouvelles mesures seront en vigueur et auront été intégrées dans Mypension, nous vous conseillons de refaire un calcul.
Vous pourrez alors constater l’impact réel des mesures du gouvernement.
Ce programme a été mis en place pour vous informer des petits montants de pension que vous toucherez pour vivre et vous convaincre que le seul moyen que vous avez est de travailler plus longtemps.
Mais prenez garde, les vrais montants ne pourront être réellement calculés que lors de votre pension en fonction de la LÉGISLATION EN COUR AU MOMENT OU VOUS PARTIREZ
Ce qui veut dire que le gouvernement vous endort et si toutes ces mesures passent, vous serez des pensionnés précarisés.
APRES LA PROPOSITION DE NE PLUS DISTRIBUER LE COURRIER TOUS LES JOURS DANS VOTRE BOITE AUX LETTRES,
Aujourd’hui, DUR DUR de maintenir les points poste dans les villages.
Ceux qui ouvrent un point poste doivent suivre une formation, contracter des assurances, respecter des heures d’ouverture et assumer les responsabilités en cas d’erreur,
pour un dédommagement peu rémunérateur au regard du travail et des investissements demandés.
Des localités se retrouvent aujourd’hui sans service postal (c’est encore une mission du service public qui est en danger) car là où il y a peu d’habitants, il y a peu d’opérations effectuées et de facto, le commerçant est moins bien rémunéré.
À ce jour, notre pays compte :
- 662 bureaux de poste contre 1.294 en 2005, 690 en 2010
- et 675 points poste contre plus de 700 en 2010.
Si aujourd’hui, les distances ne sont pas un frein pour les jeunes, il n’en va pas de même pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite pour qui ces points de distributions restent indispensables.