Une puce pour suivre son bus à la trace.
Le Ministre DI Antonio va équiper chaque bus d’une puce électronique, qui permettra aux usagers de savoir exactement, via un smartphone, où se trouve le bus qu’ils attendent.
J’arrive in extremis à mon arrêt et mon bus se fait attendre.
L’aurais-je loupé? Une nouvelle application va permettre dès avril ou mai prochain d’éviter de longues minutes d’attente et d’incertitude.
« L’appli téléchargeable sur teconline va tout d’abord reconnaître l’arrêt où vous vous trouvez et votre smartphone.
Puis via une puce l’avant de chaque bus, elle va localiser le vôtre et vous préciser où se trouve exactement le véhicule que vous attendez », explique le Minisrtre CDH qui porte le projet.
« Vous saurez ainsi s’il est déjà passé, coincé dans les embouteillage ou juste sur le point d’arriver ».
Le système n’est toutefois pas limité à ceux qui attendent leur bus à l’arrêt.
« L’appli vous permettra également, où que vous soyez, de demander où se situe l’un ou l’autre bus en encodant tout simplement le numéro de le ligne », précise Carlo Di Antonio.
Au-delà de la technologie avancée par le ministre, il faut rappeler que beaucoup d’usagers des transports en commun ne possèdent pas de SMARTPHONE et donc, seront exclus du système.
Mais il serait intéressant de savoir si l’investissement financier qu’un tel outil a engendré était nécessaire et aussi de vérifier
que cet outil ne soit pas un outil supplémentaire de contrôle pour réprimer les travailleurs déjà soumis à pas mal de stress au quotidien.
ZONE DE SECOURS DU HAINAUT-EST .
Le conseil de zone de secours Hainaut-Est du vendredi 22 décembre 2017 a abordé un point très sensible qui concernait l’approbation du plan du personnel opérationnel pour 2018.
Après de longs débats,si la décision finale a été approuvée par les parties en présence , il n’en va pas de même pour la CGSP qui a signé un protocole de désaccord.
Au-delà du peu d’intérêt de certains bourgmestres, 13 présents sur 22 que représente la zone Hainaut-Est,la CGSP dénonce le manque de pompiers professionnels au profit d’économie budgétaire et in-fine les risques encourus par les citoyens et les pompiers eux-mêmes.
La CGSP ne désespère pas d’être entendue sachant que le plan du personnel doit pouvoir évoluer et que les statistiques de rappel ainsi que les % d’interventions devraient venir nous donner raison.