Nous ne payerons pas !
De nouvelles coupes dans la sécurité sociale et les services publics se préparent : l’Union européenne impose un nouveau plan d’austérité aux pays membres. Après les crises financières, le covid… ça suffit ! Nous avons assez payé.
De nouvelles règles d’austérité budgétaires ont été votées par les parlementaires européens. Les partis progressistes belges, grâce à la mobilisation de la FGTB, n’ont pas voté ces règles. Mais leur refus n’a pas suffi à enrayer la machine car tous les autres ont voté pour l’austérité budgétaire.
Le but ? Reprendre une trajectoire drastique pour atteindre un taux d’endettement maximum de 60% du PIB. Et un déficit budgétaire de maximum 3%.
Ces critères datent de 1992 (Traité de Maastricht) et sont, aujourd’hui, totalement déconnectés de la réalité socio-économique des pays auxquels ils s’appliquent. Tous dans le même sac, mangés à la même sauce. Cela n’a aucun sens.
Si le prochain gouvernement applique uniquement des réductions de dépenses, la cure d’austérité sera très douloureuse pour les travailleuses et travailleurs, la population, les ménages.
Économiser 30 milliards d’euros/an à l’horizon 2028, cela représente par exemple :
- Près de la moitié de toutes les dépenses de pensions (69 milliards d’euros par an).
- Plus de 2 fois le budget total des pensions publiques (13,7 milliards d’euros par an).
- Plus que le budget de l’enseignement.
- 7 fois la dotation annuelle des chemins de fer.
- 3 fois le budget annuel des hôpitaux.
- 2 ans de remboursements des consultations de médecins, dentistes, kinés, logos, sages-femmes, maisons médicales et séances de psychologues.
- 3 fois le budget annuel pour l’ensemble des salaires des départements de la Justice, de la Défense, de la police fédérale et de tous les autres fonctionnaires fédéraux.
Ce lundi 3 juin, des actions sont organisées un peu partout dans le pays, n’hésitez pas à contacter votre régionale FGTB :
Centre – Charleroi – Mons
Rassemblement des régionales FGTB Centre, Charleroi et Mons : Départ à 10h30 de la gare de Mons jusqu’à la grand place. Prise de parole prévue à 11h.