Ce mercredi 27 AVRIL 2016 s’est déroulé à CHARLEROI une grande manifestation des services publics.
Malgré des conditions climatiques à ne pas mettre un chien dehors, les travailleurs des services publics tous secteurs confondus rejoints par des centrales du privé et des citoyens bien conscients des mesures d’austérité décidées par le gouvernement MICHEL à l’encontre des services publics ont défilé dans la métropole carolorégienne.
Ils sont venus réaffirmer l’importance qu’ont les services publics dans la société et l’importance de leurs missions qui doivent rester accessibles à tous.
Ils sont venus rappeler leurs craintes sur la vision ainsi que sur les politiques menées par ce gouvernement sous les fenêtres du MR et du PS.
Ils ont listé toute une série de mesures qui, aujourd’hui sont nuisibles aux statuts des travailleurs mais aussi plaidé pour un accès normal aux citoyens pour bénéficier d’un service public de qualité.
Le nombre de participant démontre le bien fondé des critiques émises par la CGSP et l’attention que le gouvernement doit avoir par rapport aux revendications qu’il dénonce.
Les travailleurs, les citoyens, quel que soit leur statut sont venus dire STOP, ce n’est pas la société que nous voulons.
Nous voulons garder des soins de santé accessibles pour tous , nous voulons une justice fiscale , nous voulons des moyens financiers et humains pour assurer nos missions, mais cela passe obligatoirement par un refinancement correct et le renforcement en personnel dans les services de police, justice, chemin de fer ,hôpitaux , commune ,tec , provinces , oip , prison , enseignement , ministère , culturel , sportif , etc. , etc. …..
Les participants ont fait savoir que si ils n’étaient pas entendus, ils reviendraient mais que les actions qu’ils seraient amenés à mettre en place, seraient moins sympathiques.
La manifestation s’est terminée par un lâché de ballons auxquels y étaient attachés un carton rouge au gouvernement Michel.