Création de l’AVIQ,
l’Agence pour une Vie de Qualité.
UN SERVICE PUBLIC BIEN UTILE ET AU SERVICE DE TOUS !
Le 2 décembre 2015, le Parlement Wallon a voté le décret visant à la création de l’Agence Wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles.
Suite à la 6ème Réforme de l’Etat et aux accords de la Sainte-Emilie, de nombreuses compétences en matière de Santé et d’Action sociale sont transférées aux Régions.
Les politiques concernées sont, aujourd’hui, éclatées entre le niveau fédéral, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie et, d’autre part, dans chaque niveau de pouvoir, entre plusieurs administrations et organismes d’intérêt public.
Le gouvernement wallon a donc décidé de simplifier les instances et de créer une Agence wallonne qui établira des synergies entre l’ensemble des matières qu’elle gèrera.
Un nom porteur de sens.
Afin d’assurer la visibilité de cette nouvelle Agence qui aura un rôle primordial pour l’ensemble des Wallonnes et des Wallons, un nom porteur de sens a été choisi : l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
L’objectif de chacune des politiques menées qui vont être menées par l’AVIQ vise, en effet, le soutien à une vie de qualité tant dans l’accompagnement des personnes âgées, des personnes handicapées ou des citoyens en perte d’autonomie. Dans le même esprit, la réforme dans la promotion et prévention de la santé, politique hospitalière ou d’accueil et d’hébergement, l’information et accompagnement des personnes handicapées, des malades ou personnes âgées seront au cœur de l’Agence. C’est à chaque étape de la vie que l’Agence pourra accompagner les Wallons.
Des politiques majeures.
L’Agence va assurer de nombreuses missions :
- En matière de bien-être et de santé : remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins, organisation de la première ligne d’aide et de soins, prévention et promotion en matière de santé, aides à domicile… ;
- En matière de handicap : aide à l’aménagement du domicile, financement des politiques d’emploi, politiques relatives à l’accueil et hébergement des personnes handicapées, sensibilisation et information en matière de handicap… ;
- En matière d’allocations familiales : définition des prestations d’allocations familiales, gestion des budgets et contrôle des caisses s’y afférant…
Ces trois branches spécifiques « bien-être et santé », « handicap » et « familles » gèreront de manière autonome leur budget respectif et développeront des synergies au travers de commissions transversales. S’appuyant sur le bon fonctionnement des institutions de sécurité sociale au fédéral et en collaboration avec les autres paritaires.
L’AVIQ en quelques chiffres.
La nouvelle Agence wallonne de la Santé, de la Protection sociale, du Handicap et des Familles, l’AVIQ, a été mise en place le 1er janvier 2016. Au total, dés que l’ensemble des compétences concernées seront entièrement régionalisées, le budget de l’AVIQ représentera environ 4.4 milliards €, soit 1/3 de l’ensemble du budget de la Wallonie ! Le siège principal de l’AVIQ sera situé à Charleroi et emploiera à terme environ 800 personnes.
Pour répondre aux inquiétudes des travailleurs pour assurer leur défense, pour les renseigner sur toutes les matières qui concernent leur statut et règlement, la régionale de Charleroi peut s’appuyer sur une section syndicale composée de délégués expérimentés.