La détermination et la solidarité des travailleurs du service propreté de la ville de Charleroi ont payé .
Après quatre journées de grèves pour dénoncer les propos que le Directeur général f/f a tenu devant le personnel ce jeudi 8 novembre 2018 et après avoir mené des actions en front commun, le Bourgmestre a rencontré les organisations syndicales et ils ont décidé de tenir une assemblée pour informer l’ensemble du service propreté mardi à 13H00 .
A 14H00, le Bourgmestre est venu à la rencontre des agents pour leur expliquer que les déclarations du Directeur étaient inappropriées et qu’il ne les cautionnait pas.
Pour preuve, il a proposé que le Directeur adjoint reprenne le dossier du passage du service propreté vers TIBI, que des réunions de suivi soient organisées avec la présence des organisations syndicales autour de la table, que la situation de chaque agent soit analysée pour voir les possibilités de reclassement en interne et surtout que, sauf situation particulière, tous les agents qui désirent rester à la ville pourront en fonction des postes disponibles se voir proposer une réaffectation dans un autre service et pas automatiquement un C4.
Nul doute que les travailleurs seront attentifs à l’évolution du dossier et que les délégations syndicales demanderont un point de suivi à chaque comité de concertation et négociation.
Malgré ce que certains veulent faire croire, voilà une belle preuve que la solidarité, la détermination et un projet cohérent des travailleurs peuvent encore faire bouger les choses.