L’EXPLOSION DU PRIVE DANS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE !!!!!!!!!!!!!
La nouvelle loi relative au gardiennage privé, dite (loi Jambon) permet désormais aux sociétés privées de sécurité de se substituer au public dans une série de compétences mais aussi de venir en renfort logistique à la police pour certaines missions.
Cette nouvelle loi confère de nouveaux pouvoirs au gardiennage privé, les agents du privé agréés pourront procéder à des fouilles de sacs, la surveillance d’un aéroport, les entrées d’un événement (à risque).
Elles pourront aussi consulter des enregistrements vidéo dans les locaux de police, visionner des images prises sur la voie publique mais aussi procéder à des contrôles approfondis de certains lieux afin de vérifier qu’ils n’abritent pas d’armes, d’explosifs ou de drogues.
Dès que la loi du Ministre JAMBON a été sur la table, le Secteur Privé a reniflé l’opportunité et désormais les sociétés de gardiennage évoquent leurs dernières acquisitions telles que :
- caméras mobiles,
- des chiens renifleurs d’explosifs,
- des drones,
- de quoi stimuler ce secteur en pleine expansion grâce aux besoins publics.
C’est ainsi que d’ici peu (INCROYABLE MAIS VRAI) la caserne d’HEVERLEE sera surveillée par des agents de gardiennage privés et non plus par des militaires.
Un projet que la défense aimerait généraliser !!!!!!!!!!!!!!
Demain, au-delà de la perte de certaines missions réservées aux Services Publics, des données pourront se retrouver dans les mains d’agences privées et quels seront encore nos droits devant la justice?
Enfin, en plus de nos taxes qui financent nos services publics, nous devrons payer une deuxième fois pour le même service et augmenter le bénéfice des sociétés privées.
Il serait peut-être bon de voir qui se cache derrière les actionnaires de ces sociétés pour voir d’éventuels conflits d’intérêt qui pourraient rapporter beaucoup d’argent au détriment de notre sécurité.
APRES JACQUELINE GALANT LE M-R NOUS PROPOSE JEAN-LUC CRUCK POUR AFFINER LES CHIFFRES.
Alors que le Ministre des finances wallonnes désirait s’appuyer sur le rapport de la cour des comptes qu’il avait commandé, voici que celui-ci dénonce son budget par 34 remarques à l’encontre de l’exercice proposé par le ministre wallon.
Du jamais vu car la cour ne se contente pas seulement de commenter, voire critiquer les dépenses et recettes établies mais elle corrige tout bonnement la trajectoire initiée par le Ministre.
Celui-ci joue au Lotto avec le budget, il fait le pari d’effets retours importants mais très aléatoires sur l’économie régionale et plus précisément, les transactions immobilières et donc sur les rentrées fiscales qu’elles pourraient rapporter.
Voici une drôle de façon de calculer.
Ce manque de sérieux pourrait prêter à sourire s’ il ne s’agissait pas de notre budget.
Ce manque de sérieux s’apparente plus à de l’incompétence plutôt que de l’amateurisme
car celui-ci repose uniquement sur des hypothèses voire des sentiments personnels ainsi que des avis récoltés sans plus de précision.
On nous avait promis une meilleure gestion de nos deniers publics wallons mais ce constat fait peur.
Merci au CDH et au M-R pour ce manque de sérieux politique en période pré-électorale.
DES CRAINTES POUR LES DISTRIBUTIONS DU COURRIER DANS LES CAMPAGNES !!!!!!!!!!!!!!
Sauf surprise, la loi postale sera adoptée en commission ce mercredi et elle ouvrira la possibilité de distribuer le courrier moins souvent dans nos campagnes.
Pour la première fois, une disposition permettant de déroger au sacro-saint principe des cinq visites du facteur par semaine partout sur le territoire sera introduit.
Elle permettra des circonstances ou des conditions géographiques exceptionnelles dans lesquelles les facteurs ne seraient plus obligés de passer tous les jours.
Certaines voix s’élèvent pour dénoncer cette discrimination de deux poids, deux mesures et d’ajouter que c’est surtout dans les zones reculées ou dans des quartiers où les conditions de vie sont précaires que la tournée quotidienne du facteur est importante.
Nous rappelons que cette mission est de Service Public et que de nouveau pour faire des économies a tout prix,
on diminue le service public rendu aux citoyens .