LA COUR DES COMPTES MISE A CONTRIBUTION PAR LA NOUVELLE COALITION MR-CDH :
On peut se poser la question suivante ; pourquoi cette démarche ???
Y aurait-il déjà une crise de confiance dans la nouvelle majorité car le CDH fait partie de cette instance du gouvernement Wallon depuis 2009 où André ANTOINE a été ministre du budget de 2009 à 2014 et ensuite, Maxime PREVOT était aussi à la manœuvre du budget comme numéro deux au gouvernement wallon.
Le MR veut-il déjà tacler son nouveau partenaire et se servir de cet audit pour imposer sa vision libérale d’une société sans services publics.
Ne soyons pas dupes, cette manœuvre a pour conséquence de bloquer toute une série d’accords engrangés. Ceux-ci avaient été finalisés avec l’ancienne majorité tels que :
- Le 119 quater qui permettait la possibilité pour les agents d’accéder à la nomination.
- La réforme des points APE.
- La réduction du temps de travail pour les agents de 60 ans.
Et encore beaucoup d’autres accords qui auraient pu bénéficier aux travailleurs.
LE GOUVERNEMENT MICHEL AVAIT DIT JOB/JOB/JOB. PAR LA CRÉATION EMPLOIS ,ON RÉDUIRA LE NOMBRE DE DEMANDEURS ALLOCATION DE CHÔMAGE.
Mais aujourd’hui le FOREM nous donne les chiffres du premier semestre 2017 quant aux démarches de recherches d’emplois effectuées mais aussi le nombre d’exclus.
Au niveau des jeunes en stage d’insertion, ils doivent recevoir deux évaluations positives pour bénéficier ensuite des allocations.
Quant au travailleur sans emploi, en cas d’évaluation négative au 3° entretien, le verdict est sans appel, il est exclu.
Au premier semestre 2017 ,988 demandeurs d’emplois ont ainsi perdu leurs droits allocations de chômage ou d’insertion.
DE MIEUX EN MIEUX MAGGIE :
Le conseil des ministres a adopté à l’initiative de la ministre Maggie DE BLOCK de nouvelles directives visant à responsabiliser les médecins dans l’octroi de jours de congé de maladie.
Les médecins recevront des précisions sur la manière dont ils doivent fixer la période de l’indisponibilité.
Ce nouveau système permettra d’opposer les médecins entre eux et voir si certains couvrent plus longtemps leur patient que d’autres et ainsi calculer les différences de périodes d’indisponibilités pour les réduire à la baisse.
Si des écarts sont constatés et que les raisons données par les médecins ne correspondent pas à la vision du gouvernement, les médecins seront responsabilisés sur base du mécanisme de sanction permettant aujourd’hui à l’INAMI de placer un prestataire de soins sous monitoring (CONTRÔLE).