Voici un an, la société CATERPILLAR annonçait la fermeture de son usine sur CHARLEROI (Gosselies).
Malgré tous les sacrifices consentis par les travailleurs pour maintenir un outil de travail performant et malgré les bénéfices engrangés par l’entreprise, elle a mis sur le carreau plus de 2000 travailleurs directs plus les sous-traitants et à travers eux, beaucoup de familles en difficultés .
Aujourd’hui, malgré les cellules de reclassement et quoi qu’en dise le ministre Pierre-Yves JEHOLET, QUATRE travailleurs sur CINQ sont toujours sans emplois.
Le phénomène des familles monoparentales ne cesse d’augmenter en Europe .
Actuellement, on en dénombre plus de 483 000 en Belgique .
En moyenne, une famille sur deux vit sous le seuil de pauvreté et au vu du pouvoir d’achat constamment en diminution, cette situation risque de s’accroître dans les années à venir .
Le revenu moyen de ce foyer est de 1085 euros par mois, ce qui représente moins de 60% pour vivre comparé à une famille de deux parents avec deux enfants.
Une des conséquences de cette pauvreté est l’ inégalité sociale.
Plus de 40% reporte les soins et traitements médicaux , beaucoup ont des soucis pour trouver un logement, accéder à un emploi temps-plein voir à obtenir une aide financière.
CHARLES Michel nous dit que tout va bien et que son gouvernement met tout en œuvre pour diminuer les inégalités sociales !!!.
Après l’Amérique, voici que les ouragans touchent la Belgique et plus particulièrement nos communes et provinces, en cause les consignes fiscales et plus particulièrement les réductions des fonds des provinces.
La nouvelle majorité MR-CDH montre les dents, la nouvelle Ministre DE BUE Valérie veut réformer en profondeur ces niveaux de pouvoir et décide
À titre d’exemple, le Hainaut sera privé en 2018 de 3,5 millions d’euros sans pouvoir justifier ces besoins malgré les déclarations du nouveau gouvernement wallon d’attendre 2024 pour réformer les provinces.Force est de constater qu’ils vont les asphyxier financièrement ce qui aura pour conséquence qu’ils ne pourront plus mener les missions de service public, qui sont les leurs.
Les conséquences risquent d’être, moins de service rendu à la population ou privatiser ces misions, ce qui aurait pour conséquences que le citoyen paye des services qui étaient auparavant gratuits grâce au service public .